Gabriel Lecurieux-Lafferronnay

BIOGRAPHY

FR

Je m’appelle
Gabriel LECURIEUX-LAFFERRONNAY,
je suis artiste et designer.
Ma pratique s’ancre dans une recherche où la phénoménologie dialogue avec les sciences exactes et les technologies numériques.

Je mobilise la 3D, la synthèse sonore et le code créatif comme autant d’instruments d’observation et d’expérimentation, capables d’interroger les lois perceptibles et imperceptibles du réel.

Formé cinq années en synthèse et en création digitale,
j’ai acquis une rigueur proche de la démarche scientifique :
je considère chaque œuvre comme une hypothèse sensible,
un protocole expérimental qui explore la frontière
entre phénomènes mesurables et vécus intangibles.

L’algorithme, pour moi, n’est pas seulement calcul : il devient une métaphore de l’être, un langage qui révèle les structures cachées de la réalité. Mon approche se déploie à la croisée du laboratoire et de l’atelier, entre ontologie et mathématique,
entre poétique de l’expérience et modélisation systémique.
J’essaie de créer des espaces où la logique
et l’intuition, le rationnel et le transcendant, se rejoignent pour ouvrir
de nouveaux champs perceptifs. Chaque projet est pensé comme un seuil :
un passage où la précision scientifique rencontre l’élan métaphysique,
et où l’exploration esthétique devient une manière d’approcher l’infini.

EN

My name is
Gabriel LECURIEUX-LAFFERRONNAY,
I am an artist and designer.
My practice is rooted in a research where phenomenology engages in dialogue with the exact sciences and digital technologies.

I employ 3D, sound synthesis, and creative coding as instruments of observation and experimentation, capable of questioning the perceptible and imperceptible laws of reality.

Trained for five years in synthesis and digital creation,
I have acquired a rigor akin to the scientific method:
I regard each work as a sensitive hypothesis,
an experimental protocol exploring the boundary
between measurable phenomena and intangible experiences.

For me, the algorithm is not merely computation: it becomes a metaphor for being, a language that unveils the hidden structures of reality.

My approach unfolds at the intersection of the laboratory and the studio, between ontology and mathematics,
between the poetics of experience and systemic modeling.
I seek to create spaces where logic
and intuition, the rational and the transcendent, converge to open
new perceptual fields. Each project is conceived as a threshold:
a passage where scientific precision encounters metaphysical momentum,
and where aesthetic exploration becomes a way of approaching the infinite.

CV